Home Droits humains RDC : Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN asbl) au cœur de la jeunesse congolaise
juillet 21, 2020

RDC : Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN asbl) au cœur de la jeunesse congolaise

Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) est une organisation sans but lucratif de droit congolais. Depuis plus de plus de cinq ans, elle œuvre pour la promotion du leadership et de l’entreprenariat des jeunes dans la province du Sud-Kivu en particulier et en République démocratique du Congo en générale. Dans son action, KJN asbl projette de voir une jeunesse forte moralement et économiquement. Une jeunesse qui se prend en charge, qui résiste aux manipulations et contribue au développement de la République démocratique du Congo.

Créée dans un contexte marqué par la dépravation des mœurs chez les jeunes en particulier et chez les femmes et enfants en générale, KJN asbl  agit dans une perspective transformationnelle au cœur du jeune congolais et de la population congolaise.

A en croire les réalisations au sein de cette association sans but lucratif dans la société congolaise, « la lumière a jailli dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêté. »

Le tableau que présentent ces réalisations reste convainquant du fait que les résultats ne tardent pas de se manifester à la lumière du jour au cœur de la jeunesse en particulier et de toute la population générale.

Parmi ces activités nous pouvons citer : des débats sous forme des cafés des jeunes et des matinées scientifiques autours de la démocratie, des droits humains, de la santé sexuelle et de reproduction, des conséquences de la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées, le VIH SIDA, les IST et les MST. En plus de cela, la formation en métier, l’élevage et l’agriculture, l’organisation des festivals culturels et des compétitions sportives, l’organisation des travaux communautaires et la protection de l’environnement ; sans oublier la formation gratuite des jeunes en informatique.

Notons de passage que parmi les ressentes réalisations de KJN asbl nous pouvons retrouver :

  • La formation des filles-mères en coupe et couture et en la fabrication des savons.
  • Assistance en faveur de 400 jeunes œuvrant dans le secteur de l’agriculture dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.
  • Assistance des jeunes filles et garçons en élevage de 420 dindes, 10 porcs, 233 poules, 25 chèvres, 50 dindons.
  • L’octroi des microcrédits aux jeunes à travers les associations villageoises d’épargne et de crédit et les mutuelles de solidarité.
  • 845 séances de sensibilisation sur le leadership féminin, la bonne gouvernance, les droits humains.
  • Des travaux communautaires et la mise sous terre des plantules pour la protection de l’environnement.
  • L’organisation des festivals de la musique et de la comédie à Bukavu
  • La formation des chroniqueurs sportifs et musicaux des médias du Sud-Kivu sur l’éthique et la déontologie du journaliste congolais ainsi que la production du magazine en date du 13 juillet 2020.

Loin  de centraliser son action transformationnelle dans les villes congolaises, Karibu Jeunesse Nouvelle étend ses activités dans des territoires du pays, prenant conscience des réalités que représentent les enjeux du moment.

Cito Cibambo Ferdinand