Home Droits humains Sud-Kivu: La mairie et l’urbanisme impliqué dans les incendies et éboulement à Bukavu
juillet 21, 2020

Sud-Kivu: La mairie et l’urbanisme impliqué dans les incendies et éboulement à Bukavu

l’absence d’un plan urbanistique et la politique de lutte contre les catastrophes naturelles créent plus des dégâts dans certains pays du monde, ceux du tiers monde et particulièrement la RDC. Depuis un certain temps, les incendies et éboulements élisent domicile dans la ville de Bukavu.

Ce mardi 21juillet, dans la nuit du 20 au 21 juillet plus tard à 2hoo du matin, s’est produit sur avenue milimbilimbi, quartier Cikonyi dans la commune de Bagira un incendie qui a brulé 3 maisons et des biens des valeurs.

Yves Mubalama, président du comité de développement du quartier Cikonyi pense que les incendies enregistrés dans la ville de Bukavu seraient dû à l’absence d’un plan urbanistique et la politique urbaine de lutte contre les catastrophes naturelles.

« Nous sommes très inquiet de voir le silence et l’inaction des autorités quant aux problèmes de catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu; ceci inflige des énormes pertes aux paisibles citoyens qui ne cessent de pleurer leurs maisons et biens de valeur partis en fumée, » renseigne Yves Mubalama.
A notre source de renchérir que le cas le plus récent est celui de la nuit d’hier qui a emporté en fumée trois maisons dont celle de la famille Mayele Mungereza Dansaire, Mashimango Samuel et de Biruba Gloire.

Par rescousse aux maisons incendiées, deux autres se sont retrouvées démolies par des habitants en manque de professionnalisme, il s’agit de celle de Bugigi Mutabazi et de Musa Kavuba.

La ville de Bukavu en deuil depuis hier Lundi 20 juillet 2020 suite à un éboulement qui a fait une dizaine de morts sur avenue Saio dans la commune d’Ibanda; dont les dépouilles sont déjà à l’Hôpital  Général de Bukavu.

Suite à cette catastrophe, la société civile noyau d’Ibanda par l’entremise de son président, David Cikuru, demande que les personnes qui ont livré le permis de construire   à cet endroit soient poursuivies et répondent de leurs actes.
Prince Centwali