Home Education RDC : CAPD/ASBL, les jeunes au cœur de la transformation de la société congolaise
août 6, 2020

RDC : CAPD/ASBL, les jeunes au cœur de la transformation de la société congolaise

Le Club des Amis de la Paix et du Développement (CAPD/ASBL) est une association des jeunes solidaires, leaders et visionnaires. Il a vu le jour en septembre 2014 à travers l’initiative des jeunes leaders et visionnaires de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.

Dans son objectif, CAPD/ASBL s’engage à promouvoir la culture de la paix et du développement intégrale au sein de la jeunesse en particulier et au cœur de la société congolaise en général.

Dans son idéologie, CAPD/ASBL est convaincu que la jeunesse est la sève qui fera vivre l’avenir. C’est pourquoi l’appui aux initiatives des jeunes et la promotion de leur épanouissement est un gage pour le développement de nos communautés.

Dans sa vision, CAPD/ASBL veut créer un monde où règnent la paix perpétuelle et le développement durable à travers une jeunesse consciente et soucieuse de son épanouissement.

Avec une expérience de plus de six ans sur cette lancée, les actions de CAPD/ASBL parlent déjà au cœur-même de la jeunesse congolaise. En partenariat avec d’autres organisations de la place, il est organisé en son sein les activités suivantes :

  • Des séances d’échange d’expérience, discussions et débat entre membres du Club ;
  • Organisation des conférences et débats ;
  • Des activités culturelles, sport, musique, art ;
  • Des actions humanitaires ;
  • Formation et mobilisation des jeunes ;
  • Promotion de l’entreprenariat et la mobilisation des ressources ;
  • Initiation aux actions communes pour le développement et la paix.

Dans la vulgarisation de sa vision, CAPD/ASBL a mis en place le programme « Espace-jeunes ». Un programme devenu célèbre dans le cadre d’encadrer les jeunes selon leurs multiples compétences afin de promouvoir leur épanouissement. Ce programme veut se matérialiser dans six méthodologies dont l’entreprenariat, le développement personnel, la formation, l’environnement, l’égalité de genre et le volontariat.

Soulignons de passage que CAPD/ASBL est situé en république démocratique du Congo en province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune de Bagira sur sentier Punia numéro 6-7 au quartier Lumumba.

Cito Cibambo Ferdinand