Home Droits humains RDC : l’association K.J.N ASBL et la journée internationale de la jeunesse
août 11, 2020

RDC : l’association K.J.N ASBL et la journée internationale de la jeunesse

crédit, KJN QSBL

Ce 12 août 2020 le monde célèbre la 21ème  journée internationale de la jeunesse. A cette occasion, Karibu Jeunesse Nouvelle, une association qui porte la jeunesse au cœur de son action, lance un message aux jeunes. Un appel à plus d’engagement communautaire, national et mondial pour réduire les déficits démocratiques et contribuer à des politiques plus efficaces et durables.

Pour cela, Karibu Jeunesse Nouvelle veut attirer l’attention de la communauté congolaise sur les multiples défis auxquelles se butent les jeunes dans un monde dont la gouvernance est déchiquetée par des crises de légitimité et par l’exclusion et dans lequel la confiance dans les institutions publiques s’évade. Des défis liés au chômage, aux manipulations politiciennes et à la faible représentation dans les institutions publiques.

Dans un tel contexte, KJN fais remarquer que l’engagement de la jeunesse dans les mécanismes politiques revêt une importance symbolique pouvant contribuer à la restauration de cette confiance perdue. Ainsi sont-ils leaders et partenaires non négligeables dans leur communauté suite à leur potentiel qui doit contribuer au renforcement de la gouvernance locale, comme souligne le Programme Jeunesse de l’UNESCO.

C’est pourquoi KJN recommande aux gouvernants d’écouter la voix de la jeunesse et de tenir compte de son point de vue autours du développement et de la gestion de la res publica. De cette façon, les partenaires à tous les niveaux devront renforcer la capacité des jeunes pour les emmener à prendre leurs propres décisions.

Dans cette optique, Madame Jolly Kamuntu, directrice de cette organisation est convaincue que la jeunesse est l’espoir d’aujourd’hui et pas de demain. Car demain ne nous appartient pas. Une façon de dire que l’action transformatrice de la jeunesse doit irréversiblement s’inscrire aujourd’hui dans leur communauté.

Cito Cibambo Ferdinand

LIRE AUSSI;

SUD-KIVU: Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN asbl) à l’œuvre contre Coronavirus

RDC : Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN asbl) au cœur de la jeunesse congolaise