Home Droits humains SEMAINE DE LA JEUNESSE: AGANZE LULEMA OU UN LEADER HUMBLE
août 14, 2020

SEMAINE DE LA JEUNESSE: AGANZE LULEMA OU UN LEADER HUMBLE

AGANZE LULEMA LUCIEN ; né le 08 Mai 1992 dans la commune de , ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, il est le fils de MIRINDI MUDERHWA Dieudonné et de Charlotte M’KARHABANDWA, AGANZE LULEMA Lucien est le Quatrième enfant de sa famille, c’est fervent croyant catholique et membre actif du mouvement Renouveau Charismatique Catholique.
De septembre 1998 au Juillet 2004, AGANZE LULEMA Lucien a fait ses études primaire à l’Ecole Primaire Bulenga, une école conventionnée catholique jadis appelée Central de Garçon de Bagira-Bukavu, où il avait obtenu un certificat de fin d’études primaire avec une très grande distinction.
De septembre 2004 au juillet 2011, AGANZE LULEMA Lucien a fait ses études secondaires au Collège Saint Paul apôtre de MBOMBERO, une école des prêtres catholique de congrégation Père Barnabite où il a fait la section Littéraire, option Latin-Philo.
Etant opposé aux abus des employeurs égoïste AGANZE LULEMA Lucien se décida de s’orienter à l’UNIC/ISGEA pour apprendre les ABC de la création d’une Entreprise pour devenir créateur d’emploi et non quémandeur. C’est ainsi, d’octobre 2011 au juillet 2015, AGANZE LULEMA Lucien a fait le Management et Développement à l’UNIC/ISGEA où il a obtenu son diplôme de management.
Dans le but de pérenniser sa mission de devenir un bon employeur au service de la communauté, il a effectué beaucoup des voyage depuis son adolescence dans le souci de découvrir le monde des humanitaire exemplaire ayant façonné le monde actuel et de s’acquérir du degré de la pauvreté des africain afin de voir dans la mesure du possible comment y apporté une solution indescriptible.
Ainsi, en 2009, il a voyagé pour sa première fois en Ethiopie pour participer à une mission de renforcement de capacités des jeunes à la quête de l’autonomie financière ;
En février 2011, AGANZE LULEMA Lucien est parti à Dakar pour participer au forum social Mondial ;
En octobre 2012, il est rentré à Dakar au Sénégal pour participer à la réunion de la Commission africaine des enfants et Jeunes en situation de travail ; dans cette même Année en Juin, AGANZE LULEMA Lucien était parti à Harare au Zimbabwe où il a participé au groupe d’appui technique des enfants et jeunes travailleurs.
En octobre 2013, il est parti à Ouagadougou au Burkina-Faso pour participer à la 9éme rencontre du mouvement africain des enfants et jeune travailleur ;
En Mai 2014, il est parti à Lomé au Togo, pour participer à l’atelier d’élaboration du manuel de protection des enfants ;
En juin 2015 AGANZE LULEMA Lucien a voyagé à LUSAKA en Zambie pour participer à la conférence des jeunes entrepreneurs porteurs des projets collectifs.
De Mars 2016 jusqu’en Novembre 2019, AGANZE LULEMA Lucien a fait les tours rotatif des pays du grand lac dans l’objectif de former les jeunes entrepreneurs sur la gestion et l’indépendance financière.
Etant obsédé par l’indépendance, AGANZE LULEMA Lucien a toujours conseiller aux associations et ONG locale de transformer les opportunités locales en appuis financier car un développement financé par l’extérieur n’est pas durable. Il est fondateur et conseiller prioritaire de plusieurs structures des jeunes en Afrique à l’instar : Ligue Africaine des Jeunes sans Frontière (LAJF en sigle), Action pour le Bien Etre des Enfants (ABEE en sigle)… actuellement il est membre permanant de Mains pour l’Abondance (MAPAB en sigle) où il est Directeur Exécutif.
De 2014 à nos jours, AGANZE LULEMA Lucien intervient comme Coordonnateur National des Enfants et Jeunes Travailleurs de la RDC.
AGANZE LULEMA Lucien, avec son art oratoire et son expertise en poésie, il intervient comme conférencier dans les débats des jeunes et créateurs d’emploi.
Mots historique AGANZE LULEMA Lucien
Mon Cœur n’est pas une morgue pour contenir la haine, la jalousie et l’égoïsme.
Je ne veux rien d’autre que la réussite avec Jéhovah.
Réalisations de Lucien AGANZE LULEMA
Toujours auprès des vulnérables, AGANZE LULEMA Lucien intervient depuis 2015 à tous le niveau de l’éducation. Grace à son organisation MAPAB dont il est parmi le Fondateur et Directeur Exécutif, plus d’une centaine des enfants et jeunes ont regagné le chemin de l’école ;
Conscient du développement de l’Afrique, il accorde via son organisation MAPAB des micro-crédits aux veuves et aux ménages à faible revenue.
Biographie réalisée par Christian CIZUNGU