Home Droits humains SEMAINE DE LA JEUNESSE: CHRISTIAN CIZUNGU OU UN LEADER SAGE
août 14, 2020

SEMAINE DE LA JEUNESSE: CHRISTIAN CIZUNGU OU UN LEADER SAGE

Vie et sciences.
CIZUNGU BISIMWA Christian était né, Mercredi, le 02 Mars 1994 dans le Quartier Lumumba, Commune de Bagira, Ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
En septembre 2000, il a commencé ses études Primaire à l’Ecole Primaire BULENGA, jadis Ecole Centrale des Garçons de Bagira où il avait obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Primaire en Juillet 2006.

De Septembre 2006 au juillet 2014, il a fait ses études secondaires à l’Institut Bangu de Bagira où il a obtenu son diplôme d’Etat en section Littéraire, option Latin-Philo.
Il est juriste de formation à l’Université Catholique de Bukavu, où il a fait la faculté de Droit, option de Droit Public. Passionné du développement de son Etat, il a orienté son perfectionnement vers le Droit Administratif qui est son domaine d’Etudes ; surtout vers la reforme de haut niveau de l’Administration publique Congolaise.
Ayant le souci de cette réforme, il a compris que le Développement via la réforme administrative ne peut s’opérer que dans un ordre crescendo, c’est-à-dire, de l’Administration locale vers l’Administration Centrale. C’est ainsi qu’il est auteur du travail de fin de cycle : « Etudes de la mise en œuvre du principe de la libre administration des Entités Territoriales Décentralisées de la RD Congo, cas de la Commune de Bagira ». Il travaille aussi sur la réforme de la Justice Administrative Congolaise dont la thématique porte sur : « Impacte de l’exercice transitoire de compétences des juridictions administratives par les juridictions judiciaires sur le règlement du contentieux : analyse des quelques Arrêts de la Cour d’Appel du Sud-Kivu de 2006 à nos jours ».
Vie sociale.
Depuis son enfance, CIZUNGU BISIMWA Christian sait organiser ses collaborateurs ainsi que ses ami(e)s. son système d’administration est participative et son contrôle est régulier envers ses administrés. Il a hérité ce model à son chef et fondateur du Mouvement Xaveri, Révérend Père George Defour où il est membre depuis 2004 jusqu’à nos jours.
Il a été président et fondateur de plusieurs associations, organisations et mouvement de jeunes et actuellement, il a été élu à une majorité écrasante par tous les jeunes de Bagira comme le Vice-président du Conseil Communale de la Jeunesse de Bagira, ceci dans le but de booster l’émergence du développement de cette commune qui est la Benjamine des autres communes de la ville de Bukavu.
Il est le plus consulté surtout en matière d’émergence et croissance administrative par la quasi-totalité des organisations, associations et mouvements des jeunes de la province du Sud-Kivu. Ainsi, les membres de la Vision des Jeunes pour le Développement, lui a baptisé : « l’Homme à Sagesse Administrative. »
Prince CENTWALI