Home Economie JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE : Le gout du beau et le professionnalisme chez ART STUDIO
août 18, 2020

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE : Le gout du beau et le professionnalisme chez ART STUDIO

art studio

Cette journée a été créée par des photographes du monde entier, tous sténopistes, le 29 avril 2021dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé. Un événement devenu populaire des quatre coins de l’horizon. Elle est célébrée  le 19 août de chaque année.

A cette occasion, la rédaction de pamojardcongo.net est allée à la rencontre de Gaspar Mugisho, responsable de Art studio, une maison de production des photos et des vidéos sans oublier le dessin, la peinture et la sérigraphie dans la ville de Bukavu.

Gaspar Mugisho fait observer la différence entre le professionnalisme et la morosité dans la photographie et invite le public à plus de discernement dans le choix des appareils appropriés.

art studio
art studio

« Il nous est  difficile de décerner l’importance de la photographie dans un milieu comme le nôtre que dans les médias à Bukavu, vu les difficultés que nous y parcourons. La photographie est trop méprisée par la majorité, cela à cause de l’usage des caméras incorporées de nos Smartphones qui ne sont pas faites pour des fins professionnelles que pour la passation des appels vidéo et autres. Nous voudrions faire comprendre aux amateurs de la photo que les appareils photographiques dits professionnels sont faits uniquement pour les images professionnelles, et que jamais on ne peut les comparer aux caméras incorporées de nos Smartphones, » affirme notre source.

Par ailleurs, Gaspard Mugisho rappel qu’au-delà de toute manipulation des appareils, le plus important à rechercher dans ce domaine est la recherche du beau. Ce qui donnerait un sens à toute l’œuvre du photographe.

« Notons que la production des images professionnelles ne repose pas seulement sur l’usage des caméras de dernière technologie, mais aussi sur la maitrise des réglages de ces dernières sans lesquelles la production des images professionnelles est impossible. Notons aussi qu’il ne suffit pas d’avoir ces caméras et maitriser leurs réglages, mais aussi avoir le sens et le goût du beau, ainsi donc nous avons des plateaux, des arrière-plans, des réflecteurs, etc. qui nous permettent, aussi, de produire de belles et professionnelles images, » renchérit notre source.

En guise de rappel, ART STUDIO est une entreprise des jeunes de la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo.

Contactez Art studio sur : ­+243 973 490 697, +243 823 366 102  facebook/Gaspard Hussein ou à gaspardbisimwa@gmail.com

Voici un échantillon de la production de Art studio:

Art studio
Art studio

Cito Cibambo Ferdinand