Home Economie BUKAVU: Africa reconciled forme des entrepreneurs en vue de lutter contre la pauvreté
août 23, 2020

BUKAVU: Africa reconciled forme des entrepreneurs en vue de lutter contre la pauvreté

Apprend moi à pêcher au lieu de me donner un poisson. L’Organisation Non Gouvernementale Africa Reconcilied vient de former Vingt-neuf jeunes de la ville de Bukavu sur l’entrepreneuriat dans le but d’amener les jeunes à s’auto-prendre en charge en créant des activités génératrice de revenues au centre Espace Jeune de club des amis de la paix et le développement durant trois jours.


Florentin Byenda, formateur chez Africa Reconcilied et expert en entrepreneuriat déclare que cette formation vise le changement socioéconomique chez les jeunes.
« Nous sommes en RDC où la situation socioéconomique est trop alarmante, le taux de chômage est à plus de 70%, dont 65% sont des jeunes, ce qui pousse ces derniers à rejoindre les groupes armées tout en pensant que c’est dans l’armée irrégulière qu’ils peuvent avoir gain de cause à leur problème ;ce qui a poussé Africa Reconcied à découvrir que l’entreprenariat est un moyen qui peut aider les jeunes à s’auto-prendre en charge via des activités licites, » estime Florentin Byenda.


Notre source déclare que l’objectif de cette formation a été de développer une culture entrepreneuriale dans le but d’amener les jeunes à créer leurs propres entreprises et les emplois aux autres jeunes.
« L’objectif de cette formation était de développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes pour que les jeunes créent des nouvelles initiatives en matière d’entreprise dans le but de contribuer au développement de la communauté ; en créant des emplois pour les autres et en contribuant à la stabilité politique du pays, » déclare notre source.


Didier katembera, participant à cette formation remercie Africa Reconcilied d’avoir songé avec une grande énergie aux jeunes de la ville de Bukavu, en leur outillant du savoir pratique dans le monde entrepreneurial en leur faisant connaitre la notion et avantage d’un bon entrepreneur ; la préparation des Activités Génératrices de revenues ainsi que l’élaboration d’un plan d’Affaires.
« Nous présentons de prime à bord nos remerciement à l’Africa Reconcilied d’avoir pensé à la jeunesse de la ville de Bukavu, en l’outillant de la pratique entrepreneuriale. Nous avions commencé la formation avec une ignorance entrepreneuriale mais grâce à cette connaissance acquise par Africa Reconcied, je suis en mesure d’entreprendre dans l’objectif de créer mon entreprise au compte de la génération future et de la gérer en bon père de famille car nous venons d’être outillés de la notion entrepreneuriale, avantage d’un entrepreneur employeur par rapport à un salarié ou employé, la préparation des AGR ainsi que l’élaboration d’un plan d’affaire, » remercie et déclare Didier Katembera.


Rappelons qu’au début de la formation, avec le pré-test, la moyenne de connaissance des jeunes formés au sujet de l’entreprenariat a été de trente-six pourcent et à quatre-vingt-dix pourcent au post-test. Africa Reconcilied promet de financer une AGR aux jeunes de la ville de Bukavu pour pérenniser la formation acquise.

Christian Cizungu