Home Droits humains BUKAVU: Un cambiste tué par des voleurs en arme à Kadutu
août 23, 2020

BUKAVU: Un cambiste tué par des voleurs en arme à Kadutu

L’insécurité se porte bien à Bukavu. Telle est l’expression fréquemment utilisée par des acteurs de la société civile quand on enregistre les cas d’insécurité à Bukavu.

La nuit du 22 au 23 août 2020 vers 2h du matin, les voleurs armés se sont introduits dans le domicile de Monsieur Essaie KABOYI exercant les activités de change de la monnaie à la place dite Carrefour dans la commune de KADUTU, Quartier KASALI, avenue Camp CINÉMA. tel que précisé par Hypocrate Marume,Président de la société civile de Kadutu.

Hypocrate marume fustige l’inaction et l’inefficacité du conseil de sécurité de la mairie quand il s’agit de protéger les paisibles citoyens.

« Ces malfrats après avoir exigé à Monsieur Essaie Kaboyi de donner tous ce qu’il avait: argent, téléphones et autres biens, ils ont tiré sur lui et il est mort sur le champs. Les voisins sont venus à la rescousse un peu tardivement lorsque ces brigands s’étaient déjà sauvés. Nous ne sentons pas l’efficacité du conseil urbain de sécurité quand il s’agit de la vie des paisibles citoyens. Nous le sentons seulement quand il s’agit de mobiliser les recettes en exigeants des taxes. Mr Kaboyi est mort sans que les services de sécurité n’interviennent. Présentement son corps se trouve à l’hôpital général provincial où il a était acheminé pour la morgue. La même nuit les malfrats ont aussi opéré dans le quartier Panzi où nous venons aussi d’enregistrer un autre mort« , renseigne Hypocrate Marume.

Hypocrate Marume,regrette de voir la défaillance du conseil Urbain de sécurité qui éprouve des énormes difficultés pour mettre la main sur les réseaux criminels qui sèment terreur dans la ville de Bukavu.

Jeannette Namwezi