Home Droits humains JOURNEE MONDIALE DU SOUVENIR DE LA TRAITE NEGRIERE ET SON ABOLITION: En quoi consiste cette date?
août 23, 2020

JOURNEE MONDIALE DU SOUVENIR DE LA TRAITE NEGRIERE ET SON ABOLITION: En quoi consiste cette date?

crédit

Ce dimanche 23 août 2020, c’est, comme chaque année depuis 1998 la « Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ». C’est l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture) qui a institué cette date commémorative. La date n’a pas été choisie au hasard.
 

Pourquoi le 23 août ?

Comme l’explique l’Unesco, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, a débuté à Saint-Domingue une insurrection. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l’égalité des droits avec les citoyens blancs. Cette insurrection a joué un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. Elle est menée par Boukman, un prêtre vaudou. L’homme périt au combat, mais ses successeurs, dont Toussaint Louverture, ont continué le combat qui aboutit, le 1er janvier 1804 à l’indépendance d’Haïti.

À lire aussi

Archives d’Outre-mer – août 1791 : le grand soulèvement des esclaves de Saint-Domingue


D’autres dates commémoratives

Alors que le Parlement européen a voté le 19 juin dernier la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, après la France qui avait adopté la loi Taubira en mai 2001, les dates de commémoration de la traite négrière et de son abolition sont très différentes, selon les territoires d’Outre-mer et les pays.

Cito Cibambo Ferdinand avec franceinfo