Home Droits humains Sud-Kivu: Un mandat d’amener pour les journalistes d’un média en ligne qui ont écrit sur le dossier Mbobero
septembre 1, 2020

Sud-Kivu: Un mandat d’amener pour les journalistes d’un média en ligne qui ont écrit sur le dossier Mbobero

deboutrdc

Dans un article de presse qui narre la situation qu’ont traversée les victimes de démolition des maisons à Mbobero dans la nuit du 23 Août 2020, tel que recueilli par deboutrdc.net auprès d’une victime qui a requis l’anonymat pour des raisons de sa sécurité, les journalistes de ce média en ligne sont recherchés par la justice.

Que retenir de cet article ?

https://www.deboutrdc.net/ddh-et-journaliste/sud-kivu-un-avocat-de-kabila-destabilise-des-victimes-de-mbobero-accompagne-des-militaires/
Le 24 Août 2020, la rédaction deboutrdc.net a écrit un article de presse intitulé Sud-Kivu: un avocat de Kabila déstabilise des victimes de Mbobero accompagné des militaires

Cet article montre comment dans la nuit du 23/08/2020, un avocat de la famille de Kabila Me Jean Claude zihalirwa fait le tour de 40 familles des victimes accompagné de quatre militaire pour les enregistrer, propos confirmés par Mr Kameme Baguma, porte-parole des victimes de Mbobero, à en croire ce média en cible.

Quelle est la cause de ce mandat d’amener qui frustre ces voix des sans voix?

La rédaction deboutrdc.net s’étant enquéri de la situation de Mbobero, a contacté Me Jean Claude Zihalirwa pour sa version de fait mais en vain.
A la dernière minute, celui-ci a fait savoir qu’il est plutôt invité le mardi 25 Août 2020 par quelques responsables des familles de Mbobero, sur leur demande bien-sûr.

deboutrdc
deboutrdc

Nos sources soulignent que Justin Murhula serait aux arrêts par un mandat d’amener sans recevoir un mandat de comparution ni invitation.

Signalons que ces défenseurs de droits humains vivent dans la crainte  pour avoir rédigé cet article qui trace les dits des témoins.  D’aucuns n’ignorent qu’il y’a une plainte des victimes de Mbobero au tribunal de paix de Kavumo, groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.

Jeannette Namwezi