Home Politique SUD-KIVU : Le gouverneur Ngwabidje revient en conquérant de l’insécurité dans la province
septembre 5, 2020

SUD-KIVU : Le gouverneur Ngwabidje revient en conquérant de l’insécurité dans la province

crédit, Gouverneur Ngwabidje

Théo Ngwabidje Kasi est revenu dans son fief ce vendredi 05/O9/2020, la province du Sud-Kivu après un séjour de mission dans la Capitale Kinshasa. Depuis la veille de son arrivée, des messages sont relayés sur les ondes invitant la population sous sa juridiction à lui réserver un accueil chaleureux.

A son arrivée, le message qu’il donne à la population est salutaire. Il annonce le rétablissement et l’engagement de la sécurité dans la province. Deux options sont désormais sur la table : la restauration de l’autorité de l’Etat et la démobilisation et la réinsertion des groupes armés. Ainsi le Gouverneur promet-t-il :

« …la restauration de l’autorité de l’Etat. Cela à travers les effectifs des forces armées et tous les services de sécurité. Et que tout le monde sache qu’il n’y a que l’armée qui protège la population et non les groupes armées. »

a-t-il dit; avant de poursuivre:

« …la sensibilisation tous les groupes armées à déposer les armes et à intégrer la vie civile ».

Pour y parvenir, le Gouverneur promet une approche en accord avec la dignité de la personne humaine.

« Nous allons y arriver avec l’approche DDR communautaire. C’est-à-dire donner des opportunités à ces personnes pour bien intégrer la vie sociale. »

a-t-il insinué.

La province du Sud-Kivu est en proie de l’insécurité liée à la multiplicité des groupes armés en son sein. Ce qui nécessiterait un effort géant pour son éradication.

Cito Cibambo ferdinand