Home Santé RDC: Une vingtaine d’enfants outillés sur la Covid-19 par CNAEJT/RDC
septembre 12, 2020

RDC: Une vingtaine d’enfants outillés sur la Covid-19 par CNAEJT/RDC

La Coordination National des Enfants et Jeunes Travailleurs de la République Démocratique du Congo (CNAEJT RD Congo) vient de former et outiller  une vingtaine d’enfants et adolescents sur la question de la Covid-19. Cet atelier s’est tenu du 10 au 11 septembre 2020  au centre Espace Jeune de CAPD sise à Bukavu en RDC.  Ces jeunes ont été outillés sur l’identification des communautés vulnérables, la vulgarisation des gestes barrières et ont également bénéficié d’une formation pratique sur la fabrication du gel hydro alcoolique.

Aganze Lulema Lucien, Coordonnateur Nationale de la CNAEJT RD Congo assure que cet atelier a réuni les enfants et jeunes adolescent qui sont venus de différentes villes et territoires de la RDC avec comme but de les former sur la COVID-19.

« Nous avions passé nos deux jours avec les enfants et adolescents venus de différentes villes et différents territoires de la RDC à l’instar de Bukavu qui est la ville Hôte, Goma, Kamanyola, Nyiragongo, Sake , Kibabi ,Beni , Butembo et Baraka Fizi. Ils ont bénéficié d’une formation sur la COVID-19 car les enfants des milieux urbains et ruraux sont les moins formés et sensibilisés à propos de Coronavirus,»


selon Aganze Lulema Lucien.

 Notre source ajoute que cette formation a été axée sur deux parties dont la première était théorique et la seconde pratique.

« Cette formation a porté sur deux partie dont la première était théorique, relative à l’origine, l’évolution, les causes, les conséquences et la prévention de la Covid-19 et la seconde était pratique pour amener nos enfants et jeunes adolescent de s’auto-prendre en charge et à éradique le coronavirus dans leur milieu via la production des gels hydro alcoolique, »


renseigne le coordinateur de CNAEJT.

Irenge Basirwa, participant à cet atelier se dit pleinement satisfait de cette formation. Il fait observer que bon nombre d’organisations ne se soucient pas des jeunes de leur âge pour la cause de la Covid-19. Il remercie pour ce faire cette organisation qui a pensé qu’ils peuvent aussi contribuer à éradiquer ce virus qui gangrène le monde.

« Nous sommes pleinement satisfaits de cette formation car la plus part des organisations humanitaires et gouvernementales ne sensibilisent que des jeunes majeurs sur la covid-19 oubliant que nous, jeunes adolescents, pouvons aussi être affectés par cette maladie. Nous remercions la CNAEJT d’avoir songé à nous, enfants et jeunes adolescent, car nous avions non seulement été formés sur la Covid-19, mais aussi nous sommes capables de produire des gels hydro alcoolique pour nous faciliter et faciliter notre communauté à se protéger contre la Covid-19… »


Dit Irenge Basirwa.

Rappelons que la Coordination Nationale des Enfants et jeunes travailleurs est présente dans vingt-trois villes et territoires de la République Démocratique du Congo.

Christian CIZUNGU