Home Social DRAME DE KAMITUGA : L’Evêque d’Uvira décrie le délaissement de la jeunesse
septembre 14, 2020

DRAME DE KAMITUGA : L’Evêque d’Uvira décrie le délaissement de la jeunesse

pamojardcongo.net

Environ 50 personnes ont été estimées victimes d’un éboulement survenu ce vendredi 11 septembre 2020 dans 3 puits d’extraction d’or à Kamituga dans le territoire de Mwenga.

Selon le maire de la ville de kamituga, Bundya Mpila Alexandre ce drame e‌st survenu lors des fortes pluies qui se sont abattues sur son entité.

Dès lors, il a fallu mettre en œuvre une technologie pouvant ressortir les corps des victimes de ces puits le plus tôt, avant leur décomposition. Surtout que le nombre des morts n’est qu’une estimation. La société civile locale a évoqué un bilan provisoire d’une cinquantaine de morts.

Les équipes des secouristes et des creuseurs, des jeunes volontaires et des agents de la Croix Rouge sont à pieds d’œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour remédier à la situation, selon les sources concordantes.

Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe se dit préoccupé et consterné, à travers son message de condoléance, par ce qui est arrivé aux victimes de ce drame. Il pointe du doigt le manque d’encadrement de la jeunesse qui les pousse à désœuvrer jusqu’à un tel sacrifice.

 Avant cela, je voudrais cependant attirer notre attention sur le fait que ce qui a causé la mort de nos frères et sœurs est certes un incident dû au phénomène naturel, mais nous devons en tirer de leçons concernant notre responsabilité face à nos populations et particulièrement à nos jeunes, qui, je pense, un minimum d’encadrement leur éviterait ce genre de drame”,

A dit l’Evêque d’Uvira.

Rappelons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu suit de près cette situation. Une équipe du gouvernement provincial est sur place pour évaluer la situation et apporter une première assistance aux familles qui ont perdu les leurs.

Rédaction Pamoja