Home Droits humains SUD-KIVU : Le Mwami Radjabu est réclamé par son peuple
septembre 19, 2020

SUD-KIVU : Le Mwami Radjabu est réclamé par son peuple

kalehe-kasheke

Depuis le 24 juillet dernier le notable Mwami Radjabu Rugishi est arrêté à la prison centrale de Bukavu. Cet événement suscite des réactions au niveau de kalehe son, territoire d’origine, et la ville de Bukavu ou des nombreuses questions se posent.

L’initiateur de l’organisation Fondation Kalehe Kwetu, le notable Mwami Radjabu se présente à son peuple dans son engagement en faveur de vulnérables et démunis qui désormais réclament sa libération sans condition.

Certains vont jusqu’à prester que l’arrestation et la détention de Mwami Radjabu sont tout simplement arbitraires par la volonté de quelques forces en province.

Par ailleurs de l’avis de plusieurs observateurs et analystes y compris les praticiens du droit, le parquet ne fait que pécher car le principe de la présomption de l’innocence, principe cardinal d’un état de droit, considère que toute personne est supposée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit régulièrement établie au cours d’un procès public et contradictoire et après tous les recours chose qui n’est pas encore fait pour le notable Mwami Radjabu Rugishi.

C’est pourquoi on comprend dès lors la colère de la population de Kalehe qui a manifesté récemment, à travers une marche pacifique.

L’on apprendra de l’opinion que cette arrestation discrédite la justice et lance un appel vibrant à tous les magistrats militaires et civiles de dire le droit en toute impartialité sans aucune pression car seule la justice élève une nation.

Rédaction Pamoja