Home Social Bukavu : Des chrétiens de Bagira s’engagent à rendre propre la ville
septembre 26, 2020

Bukavu : Des chrétiens de Bagira s’engagent à rendre propre la ville

Ce Samedi 26 Septembre 2020, très tôt dans la matinée,  des chrétiens catholiques de la paroisse sainte famille de Bagira, membres de la chorale St Ignace de Loyola de la paroisse se sont réveillés au rythme du travail communautaire communément appelé  Salongo. Cette action était posée au quartier Lumumba, avenue lugamba en commune de Bagira. Ceci au but de rendre propre les caniveaux qui conduisent les eaux usées de cette contrée du milieu.

Sugar Idumbo, chargé de discipline de la dite chorale précise que le travail d’un chantre n’est pas seulement chanter mais aussi faire des travaux communautaires pour développer tant soit peu le milieu.

« Nous sommes des enfants, des jeunes et adultes de la chorale qui a compris le rôle d’un chantre qui n’est pas seulement de chanter mais aussi de faire des actions communautaire pour la promotion d’une culture sociale responsable. Nous avons ciblé cet endroit parce que nous avons vu qu’il y avait la saleté et que celui-ci nécessite l’intervention des personnes conscientes afin de lutter contre l’insalubrité. »


Renseigne notre source avant de poursuivre que :

« Notre choix de l’endroit a été motivé par le besoin de la population ; prochainement nous serons à une autre place et suivront les actions des charités en faveur des démunis. »  

Notons que l’on peut observer que beaucoup des caniveaux et collecteurs des eaux usées de la ville de Bukavu sont majoritairement bouchés par les déchets qu’on y déverse.

Jeannette Namwezi