Home Journées internationales Journée internationale du Tourisme : le choix de l’île d’Idjwi est stratégique
septembre 28, 2020

Journée internationale du Tourisme : le choix de l’île d’Idjwi est stratégique

Idjwi

A l’occasion de la journée internationale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année, l’île d’Ijwi a attiré l’attention du gouvernement central. A cette occasion l’on apprendra du Ministre National en charge du tourisme, le Docteur Bunkulu Zola Yves, que l’île d’Idjwi est un paradis touristique qui sera parmi les priorités du Gouvernement central.

A l’occasion du festival touristique National organisé à l’occasion de la commémoration de la 40ème journée mondiale du tourisme, le thème retenu était « Tourisme : Développement Rural et protection de l’environnement ».

Selon nos sources, des personnalités politico-administratives ont répondu favorablement à cette cérémonie. L’on note le Vice-gouverneur de Province Marc Malago Kashekere, le ministre provincial du tourisme, Me Sweddy Basila, différentes personnalités politiques, députés nationaux et provinciaux, et plusieurs notables du coin.

Après avoir  souhaité la bienvenue à tous ceux-là qui se sont déplacés pour participer à cette journée, le chef coutumier d’Idjwi Nord, le mwami Rubenga a rappelé aux délégués du Gouvernement central que l’île d’Idjwi regorge beaucoup de potentialités non exploitées et pourtant elle peut générer les recettes au profit du trésor Public.

Marc Malago Kashekere, Vice-gouverneur du Sud-Kivu, quant à lui a émis le vœu qu’à partir de ce jour, le Sud-Kivu et l’île d’Idjwi reprennent leur place d’antan car disposant des sites touristiques mondiaux. Il a rappelé que le Gouvernement Théo Kasi ne ménagera aucun effort pour accompagner les opérateurs économiques qui ont choisi d’investir dans le domaine du tourisme, tout en rendant hommage au président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de diversifier l’économie du pays à travers des services tertiaires dont le tourisme est la cheville ouvrière

Pour le Ministre du tourisme, le choix de la province du Sud-Kivu et de manière particulière de l’île d’Idjwi est la démonstration que chaque coin de la République a une contribution à apporter, tant soit peu, dans le cadre du renforcement de l’unité nationale et du développement national.

Pour ce qui concerne la prochaine journée internationale du tourisme, les congolais se rendront dans la province de Kwilu. C’est ce que renseigne le résultat d’un tirage au sort effectué lors de cette célébration.

Rédaction Pamoja