Home Politique RDC : Collaboration entre FARDC et les groupes armés, un projet des USA au Congo
septembre 28, 2020

RDC : Collaboration entre FARDC et les groupes armés, un projet des USA au Congo

Jean-Marc-Kabund-udps-martyrs

Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo qui séjourne à Goma, a eu un entretien avec Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu, ce lundi 28 septembre 2020 au gouvernorat de province.

Le rétablissement de la sécurité par l’entremise du programme de désarmement et démobilisation des groupes armés, le développement de l’Est de la RDC et la coopération RDC-USA, étaient à l’ordre du jour pendant ce tête-à-tête de plus d’une heure.

 « On a discuté de combien il était important d’éliminer la violence. Il y a des groupes armés qui sont des menaces pour la société, il y a le programme de démobilisation et de réinsertion dans la société que le gouvernement national est en train de réaliser… Les États-Unis voudraient aider dans ce processus »

A déclaré l’ambassadeur Mike Hammer.

Ce dernier en a profité pour plaider en faveur de l’amélioration des conditions des vies et des droits de l’homme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagées sur plusieurs fronts dans la partie orientale du pays.

« On doit aussi continuer à améliorer la situation des droits de l’homme dans les FARDC, de mettre en place un système qui ne permette pas la coopération entre les FARDC et les groupes armés. C’est la raison pour laquelle les États-Unis ont promis d’aider la RDC avec la construction des casernes, de faire quelques training (entrainements, ndlr) pour les FARDC et c’est très important pour les FARDC de ne pas avoir des enfants soldats ou avoir de liens avec les groupes armés comme le NDC-R qui utilise les enfants soldats »,

A-t-il martelé.