Home Journées internationales Journée internationale des personnes âgées : WALUPUMPU GERARD MAJELLA, l’icône de la presse congolaise
septembre 30, 2020

Journée internationale des personnes âgées : WALUPUMPU GERARD MAJELLA, l’icône de la presse congolaise

Gérard Walupumpu Majella

Le 01 octobre de chaque année, l’humanité commémore la journée internationale pour les personnes âgées. Ceci pour décrire la sagesse que cette tranche d’âge incarne. En guise de la commémoration de celle-ci, votre rédaction a tourné son attention sur le portrait d’un vieux journaliste qui détient le secret des médias congolais depuis l’époque coloniale.

Né en 1932 à Chabene dans le territoire de Shabunda, et père de 12 enfants dont 8 vivants et 4 décédés, Gérard Walupumpu Majella journaliste professionnel a réussi à se démarquer dans son travail par son savoir-faire.

Formé par les cours du soir en journalisme par des blancs depuis l’époque coloniale en français et en lingala, Walupumpu Gérard Majella est engagé entant que journaliste reporter  de la radio Congo-Belge aujourd’hui Radiotélévision nationale congolaise.

Pendant ce temps celui-ci anime beaucoup d’émissions dont particulièrement celle de sport.

De son parcours, il est parvenu à interviewer le Père de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba, à l’aéroport de Kamembe lorsqu’il se dirige à Bukavu en provenance de Kinshasa.

Après cette interview, il vient avec Patrice Emery Lumumba dans la commune de Bagira où il va faire son meeting à la maison communale.

Mr Walupumpu Gérard Majella est le premier noir à avoir intégré la radio Congo belge, l’actuelle RTNC. Par son savoir-faire, en novembre 1966 et juin 1967, il bénéficie d’une bourse de l’UNESCO, pour participer à une formation sur la bibliothéconomie à Dakar au Sénégal.

Il a mainte fois représenté la presse Congolaise dans des pays africains tels que  le Burundi, l’Angola, la Zambie, le Congo brazza, le Cameroun et autres.

Il fut trésorier de la fédération du cyclisme au Zaïre et ministre provincial ad intérim de sport.

Il a était plusieurs fois primé comme monument de la presse congolaise pour avoir été le seul journaliste à couvrir les activités de l’indépendance.

Avec une expérience de plus de 60 ans en journalisme, Walupumpu Gérard Majella a actuellement 88ans d’âge.

Jeannette Namwezi.