Home Non classé NORVEGE : le prix NOBEL DE LA PAIX 2020 attribué au PAM
octobre 9, 2020

NORVEGE : le prix NOBEL DE LA PAIX 2020 attribué au PAM

logo-pam

Ce vendredi 9 octobre, le Nobel de la paix 2020 a été décerné au Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Voici pourquoi cette ONG a été choisie.

A 11h à Oslo (Norvège), le prix Nobel de la paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial (PAM) « pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit ». En décernant le prix Nobel de la paix au PAM cette année, le Comité Nobel norvégien précise avoir souhaité « tourner les yeux du monde vers les millions de personnes qui souffrent de la famine ou en sont menacées ».

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui lutte contre la faim et promeut la sécurité alimentaire. En 2019, le « WFP » ou « World Food Programme » comme on l’appelle en anglais, a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays, rappelle le Comité Nobel ce vendredi.

Le Comité Nobel tient également à préciser sur Twitter que « La pandémie de coronavirus a contribué à une forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde. Face à la pandémie, le Programme alimentaire mondial a démontré une capacité impressionnante à intensifier ses efforts« . Le Programme alimentaire mondial, détaille le Comité, joue parallèlement « un rôle clé dans la coopération multilatérale pour faire de la sécurité alimentaire un instrument de paix », et « a fortement contribué à mobiliser les États membres des Nations Unies pour lutter contre l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit ».

Le Programme alimentaire mondial a d’ores et déjà réagi sur Twitter à l’annonce de son Nobel de la Paix, en déclarant (version traduite du tweet ci-dessous) « Merci beaucoup au Comité Nobel d’avoir honoré le Programme alimentaire mondial avec le Prix nobel 2020. C’est un puissant rappel au monde que la paix et la prospérité alimentaire vont de pair ».

Au total, pas moins de 318 candidats ont été pris en compte cette année par le comité Nobel norvégien pour l’établissement du Nobel de la Paix. Parmi eux, on recensait 211 individus et une centaine d’organisations. Saviez-vous que la liste des candidats demeure secrète pendant au moins cinquante ans ? Dixit Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche pour la paix d’Oslo, avant que l’on ait le verdict : « En l’absence de favori éclatant, (…) je pense que l’on pourrait et devrait voir le prix aller à une organisation-parapluie pour les journalistes ou bien à des journalistes sur le terrain ». C’est finalement une autre lutte qui est récompensée.

Avec Linternaute