Home Environnement Environnement : la COP26 est une opportunité exceptionnelle pour la RDC
novembre 13, 2020

Environnement : la COP26 est une opportunité exceptionnelle pour la RDC

COP26

La 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat, ou COP26, qui devait avoir lieu cette année à Glasgow, du 9 au 20 novembre 2020, était reportée en décembre 2021. Organisées par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Italie, ces assises vont connaître la présence du Président Tshisekedi qui sera en ce moment-là Président de l’Union africaine.

Selon Desknature qui livre cette information, le futur Président de l’Union Africaine et Président de la RDC, Félix Tshisekedi prendra parole au nom des pays africains mais surtout de la RDC qui détient environ 61% des forêts du Bassin du Congo, deuxième poumon mondial après les forêts l’Amazonie.

Notre source ajoute que ce sera une occasion en or, pour Félix Tshisekedi de donner à son pays une place de choix non seulement pour ses forêts mais aussi pour son sous-sol. Le pays détient près de 70% de la réserve mondiale de cobalt, minerais très essentiel pour la fabrication des véhicules électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Et de conclure que la République démocratique du Congo devra donc convaincre les investisseurs et partenaires bilatéraux pour accéder au financement international. D’où, il faudra bien élaborer dès aujourd’hui un politique et un plan d’actions dans son secteur forestier et de changement climatique.

A l’horizon 2023, la RDC compte planter 1 Milliard d’arbres à travers le pays. Un projet prestigieux du Président Tshisekedi que le Ministre de l’environnement et du développement durable travaille en collaboration avec les confessions religieuses.

Cito Cibambo Ferdinand