Home Environnement Environnement : Yanick Mutambo, couronné par PNKB, lance un message salutaire à la population
décembre 4, 2020

Environnement : Yanick Mutambo, couronné par PNKB, lance un message salutaire à la population

Yanick Mutambo

A l’occasion de la cérémonie marquant le cinquantenaire du Parc national de Kahuzi Biega, PNKB, des prix ont été décernés à plusieurs personnes physiques et morales pour leur engagement dans la protection de l’environnement. Parmi les heureux lauréats, Yannick Mutambo, entrepreneur socio culturel focalisé dans l’entreprenariat social, la lutte contre le changement climatique et les violences basées sur le genre.

Primé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, Yannick Mutambo se dit être agréablement surpris par ce prix lui décerné.

« je suis passionné par la conservation de la nature mais aussi la lutte contre le changement climatique. C’est un domaine dans lequel je suis beaucoup plus passionné et j’ai quand même beaucoup d’actions dans ce domaine-là. Depuis mon parcours à l’université j’ai toujours entrepris beaucoup d’activité dans ce secteur », précise-t-il.

Pour ce jeune entrepreneur, aucune action ne peut être menée sans l’implication de la femme et de la jeunesse, celles-ci étant beaucoup plus affectées par le changement climatique. Ce qui vaut la peine de les impliquer pour voir dans quelle manière on peut avoir des solutions durables et résilientes.

Yannick invite les jeunes à prendre conscience et  de passer à l’action en vue de lutter efficacement contre le changement climatique.

« Je demande aux autres jeunes de commencer déjà à faire, à agir localement parce que les actions que nous menons sur le plan local ont toujours un impact sur le plan global. Mais aussi (…) pour lutter contre le changement climatique tout cela doit se passer par l’éducation et ce sont les femmes qui sont au premier plan dans l’éducation des enfants et de la jeunesse. Si on veut lutter durablement contre le changement climatique la femme doit être au premier plan »

En rappel, les prix ont été remis aux différents lauréats au site du Parc national de Kahuzi Biega à Tchivanga en présence de plusieurs autorités politico administratives, des responsables de ce site du patrimoine mondial, ainsi que plusieurs invités venus pour cette circonstance, le lundi 30 novembre dernier.

Le Sycomore Afrique