Home Environnement CCAO : Romain Mushengezi nommé Ambassadeur vert pour le climat en Afrique au compte de la RDC
décembre 10, 2020

CCAO : Romain Mushengezi nommé Ambassadeur vert pour le climat en Afrique au compte de la RDC

Romain Mushengezi

Romain MUSHENGEZI est  Manager de Programme Ad Interim et Expert en Santé-Mines de l’ONG Nationale ASMIJA RDC. Il vient d’être nommé comme Jeune Ambassadeur Vert pour le Climat en Afrique de CCAO. Il est mis à part parmi 26 autres jeunes, sexe féminin et masculin confondus, comme ambassadeurs verts pour le compte de la République Démocratique du Congo.

Il a été désigné parmi  les jeunes activistes du Climat et de l’environnement en Afrique provenant des Organisations, Etablissements et ASBL qui travaillent dans l’environnement et le climat, tous de Nationalité d’un pays africain, âgés de 18 à 35 ans, actifs et engagés à partager des idées, à apprendre, à se connecter et à agir sur l’impératif de lutte contre le changement climatique.

 Romain MUSHENGEZI devient militant bénévole, avec une marque de reconnaissance de niveau international. Il sera bientôt sanctionné d’un CERTIFICAT INTERNATIONAL pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en Afrique. Il appartient désormais à ce groupe des jeunes bénévoles appartenant  au réseau Climate Change Africa Opportunities (CCAO).

A noter que l’ONG ASMIJA intervient dans plusieurs domaines . Parmi eux il y a le domaine de WASH- ingénierie- Environnement  et Climat où ASMIJA mène des évaluations multisectorielles des besoins humanitaires dans les zones affectées non seulement par les conflits avec violence, les épidémies et pandémies mais aussi et surtout les zones touchées par les catastrophes naturelles telles que les inondations (rivières, lacs, …), les éboulements de terre, les affaissements, et autres types de catastrophes naturelles dans le but de mettre en évidence la cause , d’évaluer les besoins des membres des communautés touchés, de formuler des recommandations issues des populations touchées et de concevoir un Plan de Réponse approprié aux problèmes évoqués lors des évaluations multisectorielles des besoins humanitaires des membres des communautés affectés par les effets du changement climatique et / ou de la dégradation de l’environnement.

C’est le cas des dernières évaluations multisectorielles des besoins humanitaires effectuées par l’ONG Nationale ASMIJA RDC de Mars à Juillet 2020 dans les territoires d’Uvira et de Fizi de la province du Sud-Kivu en RDCongo à l’issue des dégâts des pluies diluviennes ayant affectées ces deux territoires. Ces évaluations étaient réalisées par ASMIJA en collaboration avec le Gouvernement congolais via la Division Provinciale des Affaires humanitaires de la province du Sud-Kivu.

Rédaction Pamoja