Home Politique RDC : Kazaroho Bashwira Robert s’en va en guerre contre la monusco
décembre 15, 2020

RDC : Kazaroho Bashwira Robert s’en va en guerre contre la monusco

Dans une déclaration reçue à la rédaction de pamojardcongo ce 15 décembre 2020,  le coordonnateur du Plateforme de Résistants Patriotes (PRP), monsieur KAZAROHO BASHWIRA ROBERT se dit inquiet de l’après monusco en RDC car il se trouve qu’il ne restera que ruine à son passage.

Ce défenseur des droits humains veut savoir pourquoi la monusco ne construit jamais des maisons (leurs bureaux) afin que lors de leur départ l’État Congolais en soit bénéficiaire. Selon lui, Ils ne font qu’ériger des petits centenaires préfabriqués facilement déplaçables, ce qui signifie qu’après leur départ ils ne laisseront rien derrière eux.

C’est dans ce sens qu’il s’indigne du fait qu’ils ne réhabilitent  jamais des routes dans les milieux où ils sont présents alors que c’est sont leurs engins qui les détruisent, selon notre source.

Il ajoute que l’exemple le plus pratique est la route qui va de l’aéroport de Kavumu à la ville de Bukavu. Les différents points sur ce tronçon sont en voie d’écroulement imminent, la chaussée n’existe plus, à en croire notre source.

En sus, ils n’ont pas une politique permanente pour réhabiliter les écoles en guise d’appuyer la politique de la gratuité de l’enseignement primaire tel que entreprise par le président de la République, s’indigne Kazaroho Bashwira Robert.

Il termine sa déclaration en indiquant que la monusco gagne plus que la RDC dans le contrat qui lie notre pays à l’ONU. Par conséquent, il demande que le gouvernement congolais rende public l’accord qui existe entre le gouvernement congolais et cette mission onusienne déployée au Congo depuis plus de 20 ans.

Rédaction Pamoja