Home Santé VACCIN CORONAVIRUS : Après l’Europe, « l’Afrique devra attendre au moins le 2ème trimestre de 2021 »
décembre 22, 2020

VACCIN CORONAVIRUS : Après l’Europe, « l’Afrique devra attendre au moins le 2ème trimestre de 2021 »

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a validé ce lundi 21 décembre le vaccin de Pfizer-BioNTech. Dès lors, les 27 pays de l’Union européenne ont débuté leur campagne de vaccination. A partir du dimanche 27 décembre, comme prévu, les vaccinations débutaient dans cette partie du monde. L’Europe se portera ainsi premier client du vaccin Pfizer.

Entre temps l’on apprendra des sources sures que le vaccin Pfizer-BioNTech utilise la nouvelle technologie de l’ARN messager. Développé depuis mars, il a montré des taux d’efficacité élevés. Avec 616 millions de doses commandées, il s’agit du 5e vaccin contre le Covid-19 le plus acheté dans le monde après ceux d’AstraZeneca/Oxford, Novavax, Sanofi/GSK et de Gamaleya.

A quand son arrivée en Afrique ?

Dans un entretien avec nos confrères de BBC, Dr John Nkengasong, directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), s’intérrogeant sur l’avènement du vaccin antiCovid en Afrique, suppose que l’Afrique devra patienter.

« Nous devons éviter d’être emporté par la perspective du vaccin. Comme il indique, je ne suis pas sûr que nous aurons les vaccins avant le deuxième trimestre de l’année prochaine. Cela veut dire que les méthodes mises en place, pistées pour combattre le Covid sont encore valables » a-t-il affirmé.

La deuxième vague se présentant virulente en RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé la population au respect strict des mesures qu’il a annoncé le mercredi 16 décembre, pour se protéger contre la Covid-19.

Cito Cibambo Ferdinand