Home Education Sud-Kivu : les frais de participation à l’Exétat désormais à 15 USD considéré comme un rachat (population)
décembre 31, 2020

Sud-Kivu : les frais de participation à l’Exétat désormais à 15 USD considéré comme un rachat (population)

crédit, laureats-exetat-en-liesse

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont voté mardi 29 décembre un édit budgétaire revoyant à la baisse les frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) dans la province, soit à 15 dollars américains. Cette décision, annoncée lors de la clôture de la session parlementaire de septembre.

Selon le président de la commission économico-financière (ECOFIN) de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Nestor Balyana, cette décision a été prise après une étude approfondie du budget de la province et au regard de la situation que traverse la population du Sud-Kivu. Il affirme qu’avec 15 USD, l’Examen d’Etat se passera dans de bonnes conditions :

« Avec 15$, on peut facilement passer les (épreuves de l’examen) d’Etat ». Rassure –t-il  

De son côté, un parent contacté par votre rédaction considère cette action de rachat et appel les parties à bien prendre en compte la situation que traversent les parents surtout en cette période de la pandémie à coronavirus. 

Notons que dans le budget provincial de l’exercice 2020, ces frais étaient estimés à quarante dollars américains mais payés à vingt-cinq dollars par les parents.

Jeannette Namwezi