Home Droits humains RDC : KALEV MUTOND, clame la protection spéciale des agents de l’agence nationale de renseignement
février 22, 2021

RDC : KALEV MUTOND, clame la protection spéciale des agents de l’agence nationale de renseignement

image kalev mutond

Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Okapi, Kalev Mutond, s’exprimant sur plusieurs questions dont notamment les accusations de tortures et des assassinats attribués à l’ANR sous sa direction ; l’ancien patron de L’ANR clame la protection  spéciale et légale des agents de l’ANR   

« La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale ; la plainte dont je suis victime porte sur des allégations qui sont portées à la connaissance du parquet par un plaignant. Il n’est pas encore dit quel est l’auteur matériel de ces allégations. Et je pense qu’à ce stade je ne peux donner aucun avis.

il faut savoir que l’ANR est un service d’Etat qui fonctionne sur base des textes. Il y a une loi qui organise et régule le fonctionnement de l’ANR. Et cette loi répond parfaitement à votre préoccupation, en son article 20, c’est le statut administratif, tandis que les articles 21, 22, 23, 24vet 25 règlent le statut judiciaire.

La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. C’est l’article 21 que vous lirez : Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Renchérit Kalev  Mutond.

L’agent de l’agence nationale de renseignement est protégé en ce qui est dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays. S’il commet une infraction ou un crime, la loi est là pour réprimer les crimes. Martèle notre source

.                            

Rappelons que Kalev Mutond a reçu  du parquet général près la Cour d’appel de la Gombe une invitation sur base d’une plainte déposée notamment contre lui  par Jean-Claude Muyambo pour des faits de torture, menaces de mort et d’assassinat attribués à l’ANR qui était sous votre direction.

Jeannette Namwezi