Home Non classé OGDH-RDC : « Les droits de l’Homme ne sont pas une promesse de bonheur.» Fiche d’information
mars 2, 2021

OGDH-RDC : « Les droits de l’Homme ne sont pas une promesse de bonheur.» Fiche d’information

logo-OGDH-RDC

L’organisation non gouvernementale Observatoire de la Gouvernance et des droits de l’homme en RDC clarifie les notions sur « le droit de l’homme ». Cette ONG l’a fait savoir dans sa fiche d’information numéro 2 publiée en date du 28 février 202 et dont copie nous est parvenu.


Ce document qui a pour thème « Qu’est-ce que les droits de l’homme » trace des notions préliminaires portant sur les droits de l’homme dont la définition des droits de l’homme, l’édifice droit de l’homme : Valeurs et Principes, les catégories des droits de l’homme et les titulaires d’obligations dans la mise en œuvre d’un droit de l’homme.


L’OGDH-RDC a tenu de faire savoir que les droits de l’homme sont les droits que possède chaque individu face à l’appareil étatique. Leur but est la protection fondamentale de la personne humaine et de sa dignité, en temps de paix comme en temps de guerre. C’est pourquoi, les droits de l’Homme ne sont pas « une promesse de bonheur ». Ils ne remplacent aucune religion et ne sont pas une simple liste de désirs à laquelle on ajoute, selon les goûts, d’autres droits, peut-on lire.


Dans cette perspective, la fiche informe que nos droits sont opposables à autrui ; nos droits sont doublés de responsabilités par rapport aux droits des autres et face aux détenteurs de droits, il y a différents détenteurs d’obligations.


Dans la mise en œuvre des droits de l’homme, les titulaires d’obligation sont établis au niveau étatique, au niveau des professionnels et les employeurs ainsi qu’au niveau individuel. Tous ont obligation de respecter, de protéger, de promouvoir les droits de l’homme dans le respect de ses principes et valeurs fondamentales.


Signalons que c’est dans son programme dénommé « Comprendre Pour Agir » qui est un programme ayant pour objectif global d’édifier la communauté sur les notions de droit et celles de la bonne gouvernance que OGDH-RDC établi ces fiches d’informations.

Rédaction Pamoja