Home Droits humains Gemena : Une Radio privée du droit de diffuser a rouvert ses portes
mars 6, 2021

Gemena : Une Radio privée du droit de diffuser a rouvert ses portes

micro tendu dans la rédaction

La Radio de Jean-Pierre Bemba est de nouveau opérationnelle à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis ce vendredi 05 mars 2021 dans la soirée.

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a décidé de rouvrir la Radio Liberté Gemena 24 heures seulement après le communiqué de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) qui a exigé au ministre provincial de la Communication et Médias d’annuler son arrêté qui avait suspendu l’émission et la diffusion de ladite radio.

« Est levée la mesure de suspension d’émission et de diffusion de la station radiophonique dénommée Radio Liberté Gemena », peut-on lire dans l’arrêté signé par Jobe Lungu, ministre provincial de la Communication et Médias du Sud-Ubangi.

Cependant, cette décision du ministre précité a par ailleurs suspendu 3 émissions de cette radio à savoir : « À vous la parole, Le rendez-vous des auditeurs et Les cris des opprimés » ainsi que « toutes les émissions à téléphone ouvert« .

Il sied de rappeler que le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a accusé cette radio de l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, de commettre « des délits de presse en enfreignant et bafouant les droits et libertés garantis aux particuliers ainsi que le respect dû aux autorités publiques« .

 Jeannette Namwezi