Home Politique SUD-KIVU : Le député national Olive Mudekereza plaide pour la réhabilitation de la route RN5
avril 11, 2021

SUD-KIVU : Le député national Olive Mudekereza plaide pour la réhabilitation de la route RN5

La nuit du 3 au 4 Avril 2021, une forte pluie a occasionnée des dégâts énormes sur la route RN5, entre Kajembero et Kianfishi au quartier route malago dans la localité Rusherezi. cette route qui est d’interconnexion Provinciale et régionale, où les trafics d’approvisionnement en produit de première nécessité et qui relie le Sud-Kivu à la province de Tanganyika.

Le députe national, Olive Mudekereza Namegabe, appelle les autoritésà tous les niveaux de s’investir afin de trouver une solution idoine.

 «  La route RN3 de Bukavu vers Kisangani via Bitale Bulambika, Hombo, WALIKALE, Lubutu reliant 4 province dont le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo et Maniema est impraticable à couse de manque des ponts et des bourbiers le long de Buhambika, Hombo, Walikale. De l’autre côté vers Bukavu via Kabare-Kalehe au niveau de Nyabibwe à 100 km, la route RN2 est presque coupée au lieu appelé « chez le Français » entre le nord et le sud. L’axe Bukavu- Maniema via les territoires de Mwenga et Shabunda, greniers agricole et miniers de la province du Sud-Kivu n’est pas praticable à couse de manque d’entretien et ponts en mauvais état sur plus de 300 kms sur la RN2, » a fait savoir Olive Mudekereza.

Notre source estime que,  l’implication de l’autorité dans l’urgence pourrait jouer non seulement à la stabilité de la paix à l’Est de la RD Congo par la diversification de l’économie par des activités agricoles, touristiques et minières du Sud-Kivu et Maniema.