Home Développement et entrepreneuriat Sud-Kivu: L’élevage des poissons et alevins en cage en plein lac Kivu ; au cœur de l’action de l’organisation des jeunes entrepreneurs (ADCK)
avril 22, 2021

Sud-Kivu: L’élevage des poissons et alevins en cage en plein lac Kivu ; au cœur de l’action de l’organisation des jeunes entrepreneurs (ADCK)

image étang piscole

La pisciculture étant l’élément moteur de la lutte contre la faim dans la province du Sud-Kivu, l’organisation des jeunes entrepreneurs réunis au sein de « Action de Développement  Communautaire du Kivu »  apporte son soutien pour la réduction de la pauvreté et la faim en fournissant des poissons et alevins élevés dans des cages en plein Lac Kivu.

Cette action va, dans le sens d’éradiquer la pauvreté et lutter contre le chômage qui se vit actuellement au sein de la classe jeune de la République Démocratique du Congo.

Pour David Mbaluku, coordonnateur de l’ADCK ; les actions de leur organisation les ont permis à avoir des cages d’élevage des poissons à Kashusha dans le lac Kivu et plusieurs autres cages au bain jardini dans la commune d’Ibanda.

« Nous avons des cages et étang piscicole pour l’élevage des poissons et alevins ; ces cages sont visibles à Kashusha et au bain jardini à Ibanda.

Notre organisation entretien des pépinières des Muringa et compte lancé celle de Artemisia pour ainsi lutter contre la malaria.

David Mbaluku en pleine supervision des cages le lac kivu

A travers notre « projet d’élevage des poissons et alevins en cage », nous espérons lutter contre la malnutrition en fournissant des poissons de bonne qualité pour une alimentation saine et équilibrée des populations de la ville de Bukavu en particulier et celles de la province du Sud-Kivu en général.  

Des productions des poissons et alevins se font en quantité suffisante pour suppléer aux besoins des ménages du Sud-Kivu.

pisciculture, Renchérit David Mbaluku, coordonnateur de l’ADCK 

Signalons que l’organisation des jeunes entrepreneurs « Action de Développement Communautaire du Kivu » travaille sur fond propre, sans un appui quelconque des partenaires à différents niveaux.

Jeannette Namwezi