Home Non classé BAGIRA : après la visite de Ngwabidje et Bengehya, les populations se soulèvent contre leur inaction
avril 27, 2021

BAGIRA : après la visite de Ngwabidje et Bengehya, les populations se soulèvent contre leur inaction

Le 17 avril dernier, le Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi accompagné de Patience Bengehya, Bourgmestre de la commune de Bagira ont effectué une visite dans la commune mentionnée. Selon la cellule de communication du Gouvernorat, cette visite avait comme motif de palper du doigt les projets réalisés et les difficultés des populations.

A cette occasion, ils ont effectué une visite au dépotoir de Lufu, sis dans le quartier Nyakavogo, non loin de l’Eglise CELPA et en amont du terrain de football de Nyakavogo.

1O jours après leur visite de ce dépotoir, les populations en colère exigent que ceci soit délocalisé puisque, dégageant une odeur nauséabonde, les déchets exposent les populations avoisinantes à plusieurs maladies.

La société civile de la place trouve inconcevable que les autorités laissent les populations cohabiter avec les déchets. Elle exige que le Bourgmestre prenne les mesures qui s’imposent pour délocaliser ce dépotoir qui porte atteinte à la santé des habitants pour ne pas assister au pire.