Home Non classé BUKAVU: JAM envoie des jeunes leaders formés au leadership et à la bonne gouvernance
avril 29, 2021

BUKAVU: JAM envoie des jeunes leaders formés au leadership et à la bonne gouvernance

Le leadership et la bonne gouvernance, un binôme autours duquel  la jeunesse de la ville de Bukavu s’est réunie. C’était aucours d’une formation des formateurs organisée en date du 18 mars 2021 par le réseau Jeunesse avec Mapon, au centre RIO de Nguba, dans la ville de Bukavu.

Cette formation est un complément d’une séance de formation de deux jours que le Sénateur Matata Ponyo Mapon a donné aux jeunes leaders de la province du Sud-Kivu quelques jours plus tôt, au collège Alfajiri, en partenariat avec l’Archidiocèse de Bukavu.

Cirhuza Baraka Serge, Coordonateur de Jeunesse Avec Mapon en RDC, souligne que cette formation a porté sur la formation des formateurs en ce qui concerne le binôme Leadership et bonne gouvernance. Une idéologie choisie par l’ex premier ministre pour contribuer au développement et à l’émergence du pays, à en croire notre source.

A cette occasion, il appelle les jeunes filles à avoir conscience qu’elles ont un rôle à jouer au sein de la communauté.

« Nous avions parlé du leadership au féminin pour montrer à la femme qu’elle a une valeur, des potentielles pour aider au développement du pays. Nous demandons à toutes les femmes de faire tout pour prouver qu’elles sont utiles à notre société, de ne pas baisser les bras et attendre tout des hommes. Elles ont aussi des forces et des atouts nécessaires autant que les hommes »

A-t-il déclaré.

A cet effet, il attend de cette jeunesse d’être des ambassadeurs de ce binôme partout dans les coins et les recoins de la province du Sud-Kivu.

« Ils ont une mission d’aller sensibiliser et former tous les autres jeunes de tous les coins de la province du Sud-Kivu parce qu’on n’a pas pu réunir tous les jeunes de tous les territoires, puisque pour nous ce binôme est un facteur de changement positif en RDC »

A-t-il conclu.

Sous l’égide du Professeur Jean-Baptiste Ntaboba, cette formation a connu la contribution du Professeur Pascal Mwapa, le Maître Kabeya Guy avec la participation de plus de deux cent jeunes venus des quatre coins de la province du Sud-Kivu.