RDC-UA: Ntumba Luaba à N’Djamena dans une mission pour soutenir l’’enquête sur le meurtre d’Idriss Deby Itno

BUKAVU: JAM envoie des jeunes leaders formés au leadership et à la bonne gouvernance
April 29, 2021
Ebola_virus
RDC : La province du Nord-Kivu ne connait pas de cas de virus Ebola
May 4, 2021
union africaine

union africaine

Alphonse Ntumba Luaba se trouve à N’Djamena depuis le 29 avril. Il représente la RDC, qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), à une Mission d’enquête de sept jours (du 29 avril au 6 mai 2021).  Ladite mission discutera avec les autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation dans le pays. Des échanges porteront également sur le soutien à l’enquête sur le meurtre du défunt Président Idriss Deby Itno, mais aussi le mécanisme de rétablissement de l’ordre constitutionnel.

« La Mission d’enquête cherchera à obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et examinera les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad », dit un communiqué de l’Union africaine.

La Commission de l’Union africaine, avec la participation de cinq membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), prend également part à cette mission qui est dirigée par le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, ainsi que par le Président du CPS pour le mois d’avril 2021, Idriss Farah de la République de Djibouti.

« La Mission d’enquête cherchera à obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et examinera les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad », explique l’organisation dans son communiqué. 

En outre, la Mission d’enquête devrait réaffirmer la solidarité de l’UA avec le gouvernement et le peuple tchadien, ainsi que son engagement indéfectible à soutenir le processus de transition.

La Mission d’enquête doit tenir des consultations avec les acteurs régionaux et internationaux que sont, notamment, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le G-5 Sahel et les Nations unies (NU), sur l’impact potentiel des événements actuels au Tchad sur les régions du Sahel et du Bassin du Lac Tchad.

La Mission devrait soumettre ses conclusions au Conseil de paix et de sécurité de l’UA au plus tard le 8 mai 2021, pour examen et décision sur la situation au Tchad.

Pamojardcongo.net avec actualité.cd

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *