RDC : La province du Nord-Kivu ne connait pas de cas de virus Ebola

union africaine
RDC-UA: Ntumba Luaba à N’Djamena dans une mission pour soutenir l’’enquête sur le meurtre d’Idriss Deby Itno
April 30, 2021
BUKAVU : Une famille obligée de verser 5000 USD pour sauver leur fils d’une exécution à Bagira
May 4, 2021
Ebola_virus

Ebola_virus

Le ministre congolais de la santé a annoncé ce lundi 3 mai dans un communiqué de presse la fin de la douzième épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Au total, 12 cas du virus ont été recensés dont six morts enregistrés. Selon Médecins Sans Frontières (MSF), l’épidémie a été maîtrisée grâce au vaccin Ebola de Merck (MRK.N).

«Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la douzième épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu», a déclaré Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé.

A cet effet, Jean-Jacques Mbungani rassure qu’une «équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte».

Par ailleurs, «malgré le contexte sécuritaire et la pandémie COVID-19, la rapidité et l’efficacité de la réponse mise en place par le gouvernement et ses partenaires ont permis de vaincre cette pandémie en moins de trois mois», a-t-il déclaré. «Les troubles sociaux ont limité le mouvement des agents de la santé», a-t-il dit.

Rappelons qu’en 2018-2020, plus de 2200 personnes sont mortes suite de l’épidémie du virus Ebola en RDC. C’était le deuxième bilan le plus élevé de l’histoire de la maladie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *