Home Droits humains NOMINATION DDRCS : « C’est une façon de péreniser la souffrance de la population », dixit le Prix Nobel
août 12, 2021

NOMINATION DDRCS : « C’est une façon de péreniser la souffrance de la population », dixit le Prix Nobel

« C’est une façon de péreniser la souffrance de la population », dixit le Prix Nobel

Dr Mukwage

La nomination de Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, ancien chef rebelle proche du M23, comme coordonateur du programme de désarmement, de démobilisation et de relèvement communautaire et de stabilisation DDRCS, lancé par le Président Tshisekedi soulève une polémique sur le territoire congolais.

Pour le Docteur Denis Mukwege, cette nomination est la marque une impunité pouvant encourager la pérennité des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en RDC. Une « gratification » qui risquerait de blanchir les auteurs de la terreur sur le territoire national.

« Cette stratégie encourage tous les autres criminels qui sont encore en brousse de continuer à tuer, à violer, à détruire puisqu’ils savent qu’un jour, la stratégie de détruire va les amener au pouvoir ou les amener à occuper des positions dans l’administration, l’armée, la police, etc. C’est une façon de pérenniser la souffrance de la population […] Si les gens ont cette impression qu’ils finiront par être gratifiés pour le mal qu’ils font à la population, pourquoi voulez-vous qu’ils arrêtent? », a-t-il dit via nos confrères de RFI.

Cette nomination intervient alors que l’est de la RDC vit un chemin de croix statué des massacres des populations, des embuscades entre les mains des rebelles, des viols et violences sexuelles, le banditisme, pour ne citer que cela.