Home Droits humains JOURNEE DE LA FEMME RURALE : L’insécurité en milieux ruraux ne favorise pas le travail de la femme rurale (KJN)
octobre 15, 2021

JOURNEE DE LA FEMME RURALE : L’insécurité en milieux ruraux ne favorise pas le travail de la femme rurale (KJN)

femme rurale

Sous le thème « les femmes rurales cultivent une alimentation de qualité pour tous », la journée internationale de la femme rurale célébrée ce 15 octobre 2021 n’est pas passée inaperçue pour l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN).

A travers son message en la circonstance, cette ASBL demande aux autorités d’améliorer la sécurité en milieux ruraux pour permettre à ces héroïnes  de faire leur travail en  toute quiétude  et de bien nourrir leurs familles ainsi qu’approvisionner la ville de Bukavu en denrées alimentaires de qualité.

femme rurale et kjn
femme rurale et kjn

Karibu Jeunesse Nouvelle, dont l’une des cibles est la femme, dénonce les multiples discriminations et les coutumes rétrogrades qui font souffrir les femmes rurales surtout en ce qui concerne la propriété des terres et du bétail, l’égalité des salaires, la participation à la prise des décisions par des entités telles que les coopératives agraires et l’accès aux ressources, au crédit et au marché pour que leurs exploitations prospèrent. Ces discriminations bloquant l’autonomisation et l’émergence des femmes au Sud-Kivu en particulier.

A cet effet, KJN plaide pour que le gouvernement accorde les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes pour favoriser le développement des contrées.

Cito