Home Actualité BUKAVU : OGDH-RDC renforcé en monitoring des droits humains et documentation des faites
3 jours ago

BUKAVU : OGDH-RDC renforcé en monitoring des droits humains et documentation des faites

OGDH RDC

Du 18 au 21 Octobre 2021 à BUKAVU, l’OGDH-RDC a pris part à l’atelier de formation en monitoring des droits humains et documentation des faits. Ces assises se sont tenues à l’Hôtel TOURISTE dans la commune d’IBANDA, Province du Sud-Kivu.

Cet atelier était organisé par l’organisation Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs « LDGL »,  dans le cadre de son Projet : « Traitement du passé violent et devoir de mémoire pour la paix au Sud-Kivu ».

L’atelier avait pour objectif Global de Renforcer les capacités opérationnelles des enquêteurs de la LDGL et de ses organisations membres et partenaires sur les techniques d’enquête, documentation et surveillance des violations des droits humains en général et des crimes de masse en particulier.

Ses objectifs spécifiques étaient de : Renforcer les compétences techniques des agents de monitoring de la LDGL de ses OM et partenaires ; Organiser une collecte professionnelle des données sur les crimes de masse et autres violations des droits humains que la province a enregistrés de 1996 à ce jour ; Renforcer le réseau provincial, national et régional de documentation de violations des droits humains et mobiliser la communauté pour leur défense ; Maitriser les notions de crimes internationaux, de la Justice Transitionnelle, de violations des droits humains et le besoin de justice réparatrice dans un contexte post-conflit ; Développer une cartographie des sites ayant connus des violations graves et massives des droits de l’homme, de crimes violents et en dénombrer les victimes possibles.

Pendant ces quatre jours, l’OGDH-RDC était représentée par son Coordonnateur Me Steve KIZITO BUHENDWA, et Avocat au Barreau près la Cour d’Appel du Sud-Kivu.

 

CITO