Home Actualité La BENEVOLENCIJA vers une intégration migratoire dans la région des grands lacs
janvier 27, 2022

La BENEVOLENCIJA vers une intégration migratoire dans la région des grands lacs

En vue de contribuer à la stabilité de la région des pays des grands lacs, la Benevolencija a organisé un échange transfrontalier entre les trois frontières à Bukavu, à Rusiwi et à Cibitoke. Cette activité a réuni les experts et des représentants du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo en décembre 2021.

Cette assise a connu une discussion qui tournait autours du thème de l’importance de la migration dans les pays des grands lacs. Le constat était que cette migration facilite une intégration socio-économique et qu’elle constitue un facteur de la cohésion sociale et cohabitation pacifique.

A ce propos, puisque la question de la migration est mal perçue dans la région, la Benevolencija a cherché les solutions pour rendre la migration positive entre ces trois pays. C’est pourquoi, lors de ces assises, différentes recommandations ont été formulées.

Il a été recommandé à la population et aux structures de la société civile de promouvoir une perception positive de la migration dans les pays de la région des grands lacs, en renforçant l’acceptation socio-culturelle des uns et des autres, le respect de mémoire qui facilite la guérison des blessures psychologiques et promouvoir l’éducation.

Il a également été proposé de créer un cadre régional inclusif d’échange et dialogue sur la question de migration entre les populations des pays de la région toutes les communautés confondues afin de trouver des solutions aux divers problèmes qui se produisent et amener les populations à l’acceptation des étrangers et de ne pas toujours les considérer comme menace.

CITO