Home Droits humains Bukavu\Justice populaire : un présumée voleur lynché au quartier Cahi
février 18, 2022

Bukavu\Justice populaire : un présumée voleur lynché au quartier Cahi

Par Fulgence Rukata

Un présumé voleur a été lynché par la population du quartier Cahi en commune d’Ibanda, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 18 février 2022.

Selon le président de la societé civile sous-noyeau du quartier Cahi, qui nous livre la nouvelle, ce présumé voleur a été pris en flagrance dans la maison d’un pasteur, alors qu’il venait d’être libéré de la prison sous peu, pour le même forfait et la population déjà fatiguée de l’insécurité, s’est rendu malheureusement justice, en brûlant vif ce présumé voleur, par une foule en furie:

« Ces voleurs sont venus cambriolés dans la maison du pasteur de la 8ème CEPAC Cishadu appelé Kasigwa Ntabaza à l’avenue Kaliba. Curieusement ces présumés voleurs avaient déjà volé l’argent et d’autres biens de valeur, hélas en retournant au lieu du forfait pour récupérer d’autres biens et c’est ainsi qu’il a été rattrapé, passé à tabac et brûlé vif », renseigne Shukuru Lekia, président de la societé civile sous noyeau de Cahi.

Par ailleurs, notre source a demandé à la population d’éviter la justice populaire et a plaidé pour que les autorités compétentes ait la rigueur et à cesser avec la léthargie, dans le traitement de dossiers de bandits arrêtés mais également a fustigé l’insuffisance des élements de l’ordre, par rapport à la population du quartier Cahi.

Signalons que, depuis un temps la justice populaire a pris une proportion inquiétante dans la ville de Bukavu, où il ne se passe pas plus d’un mois sans que l’on signale un cas.