Home Politique Sud-Kivu/Réhabilitation du gouverneur par la cour constitutionnelle : Des manifestants en sit-in au gouvernorat pour dire non au retour de Ngwabidje!
février 18, 2022

Sud-Kivu/Réhabilitation du gouverneur par la cour constitutionnelle : Des manifestants en sit-in au gouvernorat pour dire non au retour de Ngwabidje!

Par Fulgence Rukata

Des habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ont manifesté dans l’après midi, de ce vendredi 18 février 2022, sous la conduite des jeunes pétitionnaires et des mouvements citoyens, pour dire non au retour du gouverneur Théo Ngwabidje, déchu par l’assemblée provinciale, mais réhabilité par la cour constitutionnelle.

Au gouvernorat de province, les manifestants on fait un sit-in à l’entrée principale, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire; « le sud-kivu n’est pas à vendre, nous ne voulons plus de Théo Ngwabidje » ou encore « nous disons non à un gouverneur désavoué par l’assemblée provinciale, son propre parti politique et toutes les couches de la population », a pu constaté votre rédaction.

Signalons que, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et tout son gouvernement, ont été réhabilités dans leurs fonctions,e mardi 8 février 2022, par la cour constitutionnelle, suite à sa requête introduite pour inconstitutionnalité, de la motion de censure de l’assemblée provinciale du sud-kivu, intervenue le 2 décembre 2021.

Pour rappel, les décisions de la cour constitutionnelle n’est pas susceptible de recours, d’interprétations et opposable à tous.