Home Actualité Devoir de redevabilité /L’An 1 du Gouvernement : Sama Lukonde dresse un bilan globalement positif !
3 semaines ago

Devoir de redevabilité /L’An 1 du Gouvernement : Sama Lukonde dresse un bilan globalement positif !

Avec La Prosperité

26 avril 2021-26 avril 2022 : un an, jour pour jour, depuis l’investiture du Gouvernement des Warriors, sous le label de l’Union sacrée de la Nation, devant les élus du peuple au Parlement. De ce fait, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est livré, ce mardi 26 avril 2022, date historique, à l’exercice du devoir de redevabilité face au public pour présenter le bilan de son action, une année après, à la tête du Gouvernement. L’activité s’est tenue au studio Maman Angebi de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), en présence des patrons des médias congolais et organisée par le Ministère de la Communication et Médias dirigé par Patrick Muyaya Katembwe.

Performances enregistrées

De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’Etat et autres, le Chef du Gouvernement a présenté un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant cette première année d’exécution du programme de son gouvernement.

Dans ses différentes interventions, Sama Lukonde a passé au peigne fin plusieurs réalisations de son Gouvernement, en une année d’exercice. Des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment en ce qui concerne la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.

Elections, sécurité, social des congolais

Par ailleurs, sur le plan politique, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré sur l’engagement de son gouvernement de respecter les délais constitutionnels dans l’organisation des élections.

Quant au plan sécuritaire, il est revenu largement sur sa tournée dans les provinces concernées par la mesure de l’état de siège, une mesure qui sera levée si les conditions qui ont poussé le gouvernement à la décréter ont changé.

Plusieurs autres questions liées au social de la population ont été explorées par le Premier Ministre qui, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, fixe désormais le cap sur beaucoup d’autres actions à impact visible dont les projets sont en cours d’exécution ou devront être lancés notamment, le Programme de développement local des 145 territoires.

C’était sur un plateau spécial coproduit par Top Congo et la RTNC sur l’an 1 du Gouvernement des Warriors.

Lancement du logo de la RTNC

Bien avant, la charte graphique et le nouveau logo, ainsi que les différentes articulations de la nouvelle grille de programme, assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares de la Radio télévision nationale congolaise, lui ont été présentés par le Directeur ai de la RTNC, M. Bellidée Robert Mbuku, en présence du Ministre Patrick Muyaya, quelques membres du gouvernement ainsi que des membres de son cabinet.

L’occasion faisant le larron, le Chef du Gouvernement a lancé officiellement ce logo de la Télévision nationale.